Graines de Rosa rugosa
Rosa rugosa aussi appelé rosier rugueux, ou rosier du Japon, est une espèce de rosier classée dans la section des Cinnamomeae, originaire d'Extrême-Orient ( Chine, Japon, Corée et sud-est de la Sibérie), où il croît sur les côtes, souvent dans les dunes sableuses. Son nom japonais est (hamanasu), signifiant « poire de rivage ». Il peut être utilise en guise de haie ou même seul. Son doux parfum d`été lui vaut une place sous une fenêtre ou prés de la maison, mais attention aux épines ne le plantez pas où les gens marchent.
Il peut être plus encombrant que les thés hybrides que nous voyons de nos jours, et les pétales de ses fleurs tendent à pencher à droite et à gauche. A vrai dire, il a souvent un genre échevelé, un look abandonné, mais c'est ce qui donne à cet arbuste son caractère. La surface froissée de ses feuilles vertes glacées lui ont valut le nom Rugosa, il s'est révélé un charmeur qui peut adoucir et naturaliser n'importe quel secteur.
Les fleurs du rosier du japon sont agréablement parfumées, de couleur blanche à rose foncé, d'un diamètre de 6 à 9 cm, aux pétales un peu froissés et la floraison sporadique s'étale de l'été à l'automne (de juin à septembre). Les fruits sont assez grands (2 à 3 cm de diamètre) et souvent d'une longueur inférieur au diamètre, et non pas allongés comme la plupart des autres cynorrhodons ; vers le fin de l'été et au début de l'automne, il arrive souvent que la plante porte en même temps des fruits et des fleurs.
Rosa rugosa est un arbuste drageonnant qui émet de nouvelles tiges à partir de la souche et forme des fourrés denses de 1 à 1,5 mètre de haut. Les tiges sont densément recouvertes de nombreux aiguillons droits et courts (3 à 10 mm de longs). Les feuilles, de 8 à 15 cm de long, sont imparipennées composées de 5 à 9 folioles (le plus souvent sept), chaque foliole a 3 à 4 cm de long, aux faces nettement ondulées et rugueuse, d'où le nom de l'espèce. Son feuillage vert foncé très brillant le distingue des autres rosiers. Les feuilles virent généralement au jaune brillant en automne avant de tomber. Sa très grande résistance aux maladies de la rouille et des taches noires le rende très populaire. Nécessitant peu d'entretien il est idéal pour les plantations en masse.