Graines de Ficus Retusa
Le Ficus retusa, également nommé Ficus microcarpa nitida et le Ficus taiwainais, est parmis les bonsai les plus tolérants, versatiles et sans problème pour une culture à l'intérieur. Il est originaire de la Malaisie et d'autres pays du Sud-est de l'Asie. Ficus retusa atteint environ 30-60 pieds en nature, mais peut facilement être entrainé en tant que bonsai. C'est un arbre idéal pour les débutants.
Ce petit arbre développe une écorce lisse et rougeâtre, dotée de petites lignes orizontales, semblables aux marques d'un tigre. Il développe des racines aériennes, des branches ascendantes et un feuillage dense. Les Banyan produisent des racines aériennes qui se développent à partir des branches et lorsqu'elles touchent le sol, elles prennent véritablement racine.
Les feuilles de Ficus retusa sont petites, vert foncé et alternent le long des branches; elles sont plus ovales que Ficus benjamina. Le feuillage se développe verticalement. Les feuilles sont toujours présentes sur l'arbre. La floraison se fait de Février à Avril. Les fruits jaunes lorsque mûrs se développent en paires au bout des branches. Pour prévenir la mort de l'arbre, taillez seulement lorsque l'arbre est en saison de croissance.