Couramment disponible dans les vitrines des fleuristes, le Strelitzia Reginae (appelé aussi Oiseaux du paradis) doit être une des plantes parmi les plus populaire au monde tant sa floraison est spectaculaire.
Le Strelitzia reginae est originaire de l'Afrique du Sud, où il pousse en nature dans le Cape de l'Est. Cette magnifique plante est parfaite pour l'intérieur, en plante d'ornement, car elle peut atteindre une taille de 2 mètres de haut.
La forme unique de cette fleur exotique ressemble à une tête d'oiseau, due à ses couleurs orangé et bleu.
Ses fleurs sont orangées ou jaunes, avec des langues bleues foncées, émergeant de bractées vertes, et n'ont aucun arôme.
La floraison se produit principalement durant l'hiver et le printemps mais sans toutefois s'y limiter.
En cultivant la plante à l'extérieur pendant l'été, vous augmenterez sensiblement les chances de la voir fleurir. Si vous démarrez avec les semis que nous vous proposons, vous devriez pouvoir obtenir votre première floraison en 3 ans.
Mis à part les fleurs, le feuillage est également fantastique: Les feuilles sont en forme de rame, ont une texture de cuir et sont esthétiquement fort proches de celles des bananiers.
Gel à éviter. Minimum 0°C
Sol légèrement humide
Soleil ou mi-ombre. Evitez la proximité du chauffage
Facile
Germination du Strelitzia Reginae :
Préparez un mélange de terreau et de sable. Si vous disposez de sphaigne, vous pouvez également en ajouter, le but étant d'obtenir un substrat ayant un drainage de qualité.
Plantez-y les graines et veuillez à conserver le sol humide, sans toutefois le détremper. L'arrosage doit être plus modéré durant l'hiver.
Les pots peuvent être laissés en plein soleil jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Une fois celles-ci visibles, protégez-les en leur offrant un emplacement à l'abri des rayons directs du soleil.
Généralement, la germination prendra de 1 à 2 mois, en fonction de la température à laquelle les pots seront conservés.
Durant la période de germination, vous pouvez éventuellement ajouter un fertilisant sans toutefois en abusent ; Une à deux fois par mois est largement suffisant.
Conseils de culture :
S'agissant d'une espèce exotique, l'oiseau du paradis est une plante délicate qui n'appréciera pas le froid. Il est donc indispensable de la conserver en intérieur durant l'hiver.
Pour ce faire, il est évidemment conseillé de la planter en pot et non en pleine terre afin de faciliter ses déplacements.
Les variétés exotiques apprécient la chaleur mais il n'est pas conseillé d'en faire une priorité absolue. Aussi, il est déconseillé de conserver la plante à côté d'un poêle ou d'une cheminée en espérant lui offrir un surplus de chaleur : La sécheresse de l'air qui s'en dégage ne lui serait de toute manière pas profitable.
Gardez à l'esprit qu'il s'agit malgré tout d'une variété relativement tolérante, tant au niveau des températures que vous lui proposerez que de la qualité du sol dans lequel vous la cultiverez. Ses tiges sont également très résistantes et ne craindront pas l'assaut du vent si vous souhaitez la placer en extérieur durant l'été.
Rempoter régulièrement votre Strelitzia Reginae favorisera un développement rapide.